Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véro
Le blog de Véro
Archives
20 septembre 2006

La carte conceptuelle

Bonjour,

J'espère que tout le monde va bien. En ce qui me concerne, la vie est belle. La raison de cette remarque est que j'aime avoir un cours intéressant comme le dernier en écriture. Il m'a donnée des outils et des stratégies essentiels pour aider l'élève dans l'organisation de son écriture. La carte conceptuelle est un très bon moyen avant de développer un texte. Elle est nécessaire à la planification, puisque  l'élève peut, dans ce cas, développer ses idées sur le sujet et tout ce qui y entoure.

Par exemple, dans le cours, j'ai décidé de développer sur le sujet du hochey (sport préféré), puisqu'elle se rapportait aux domaines généraux de formation, plus précisément dans la santé et bien-être. Je me suis rendu compte qu'il y avait plusieurs catégories comme les joueurs (défenseurs,attaquants, gardien), équipement, le but du jeu, etc. J'ai donc apprécié cette démarche, car je pouvais développer  un texte cohérent avec plusieurs idées intéressantes.

Bref, j'apprécie avoir découvert cette démarche de planification, car je sais que cette stratégie aidera grandement mes futurs élèves en difficulté. Il auront un aide mémoire et visuel pendant lors composition.

Publicité
Commentaires
C
Bonjour Véronique, <br /> De ce que je peux conclure de ton message, tu n'aurais jamais eu à faire une carte conceptuelle au long de ton parcours scolaire? Moi je me souviens clairement d'en avoir fait plusieurs au primaire. Je crois même que parmi toutes les méthodes de planification, celle-ci figurait parmi mes favorites. Parfois, je m'en sers même encore aujourd'hui. Je suis persuadée qu'elle te sera très utile également et que tu prendras un grand plaisir à la faire découvrir à tes élèves.<br /> <br /> Bonne journée<br /> À plus<br /> Em
A
Salut Véronique,<br /> <br /> Je suis d'accord avec toi au sujet du cours;il est à la fois intéressant et en lien avec des activités praticables avec nos élèves. Je m'explique.Tous les exercices faits en classe jusqu'à présent sont transférables et applicables pour nous.La carte conceptuelle en est un exemple. Elle lie plusieurs compétences entre elles, dont le français avec les T.I.C.<br /> <br /> Je pense personnellement que la meilleure façon d'apprendre est la pratique. J'ajouterais aussi que le fait d'écrire dans un blog me permet de pratiquer mes "habiletés" pour les T.I.C.<br /> <br /> Je voudrais ajouter à ton dernier paragraphe le commentaire suivant: la carte conceptuelle pourrait aussi aider un élève à organiser ses schèmes de penser dans d'autres matières.<br /> <br /> Anne
Le blog de Véro
Publicité
Publicité