Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véro
Le blog de Véro
Archives
30 septembre 2006

Mon histoire!!!! :)

En ce qui concerne l’activité de la semaine, nous avons fait un texte portant sur le sujet de notre choix, mais il était important d’écrire une phrase déclarative, interrogative, exclamative, impérative, affirmative et négative, active, passive.

Donc, voici mon histoire :

          Il était une fois, un crapaud qui se nomme Jacques. Chaque jour, il se promenait sagement dans la forêt, près de sa marre préférée. Jacques rencontrait plusieurs amis et ennemis à cet endroit. Pour lui, vivre dans un champ d’insectes était un rêve. Il mangeait tous les insectes qui se retrouvaient sur son chemin. Un jour, le crapaud vu une libellule prise dans une toile d’araignée.

le_crapaud_1_

Crapaud : - Ah ! J’adore les toiles d’araignée, je n’ai pas besoin de me forcer pour manger. Mon plat est déjà devant moi.

Libellule : libellule_1_- Oh ! Monsieur le Crapaud, vous n’allez pas manger

                  une pauvre libellule sans défense?

Crapaud : Eh oui! De toute façon, si je ne le fais pas, c’est l’araignée qui vous dégustera.

Libellule : — Non, je vais être capable de me libérer avant son arriver.

Libellule : — Je vous ordonne donc de me laisser tranquille.

Crapaud : — Vous me faites rire ! Vous croyez que je vais vous écoutez ?

Libellule : — Vous devez ! Sinon, vous allez empêcher des bébés d’avoir une mère.

Crapaud : — Ce n’est pas grave! Je vais les manger à leurs tours.

Libellule : — Alors, vous allez avoir une mort très cruelle. Si vous ne me laissez pas tranquille, il aura une malédiction sur vous.

Crapaud : Bravo ! C’est la première fois que j’entends cette excuse de la part de mes victimes. Félicitations! Je vais aller manger un autre insecte. Mais, si je vous revoir, je vais vous dégustez un morceau par un.

Libellule : Oh ! Merci, Monsieur! Vous allez être chanceux ce soir!

Le crapaud retourne chez lui. Comme la libellule lui avait prédit, il rencontra le même soir, une madame grenouille.

Mon histoire est courte, mais je crois que j’ai fait l’exercice correctement. D’ailleurs, j’ai aimé écrire cet extrait. Je peux avouer que j’ai laissé aller mon imagination.

Publicité
Commentaires
A
Wow! Comme je t'avais dit verbalement au dernier cours, ce texte est très imaginatif. Tu as su utiliser ta créativité... à l'intérieur du texte comme dans ta présentation dans ton blog. <br /> Pour suivre la piste du commentaire de Manuel, j'ai trouvé, moi aussi, que cela ressemblait à une Fable de Lafontaine.<br /> <br /> Encore bravo!<br /> <br /> Anne
C
Salut Véronique, <br /> <br /> Très original ton petit texte sur le crapaud et la libellule. J'aime beaucoup ton idée d'intégrer les types de phrases dans un dialogue. Je n'avais pas pensé à ça! Justement, je trouvais difficile d'utiliser la phrase impérative dans un texte autre qu'une conversation. Bravo! Tu es plus douée que moi dans les dialogues. Je pense également qu'il devrait être très intéressant de faire pratiquer les élèves à produire des dialogues. Ainsi, ils peuvent, comme tu l'as fait, utiliser pleinement leur imagination.<br /> <br /> À la prochaine<br /> Émilie
M
Bravo Véronique,<br /> <br /> On dirait une fable comme celle de La Fontaine. Ce n'est pas l'imagination qui a manqué dans cet exercice. Tu as apporté des couleurs à ton texte ce qui lui donne un attrait fort différent d'une part, pour l'aspect visuel et de l'autre part, pour faciliter la lecture. Franchement, cela a été plaisant de te lire cette semaine.<br /> <br /> Bravo encore.
Le blog de Véro
Publicité
Publicité